Le paysage OKKPS

Le paysage d’OKKPS se partage entre la Guinée et la Sierra Leone. Composé de plusieurs aires protégées dont les forêts classées de Pinselli et Soyah, le Parc National d’Outamba-Kilimi ainsi que les réserves de Sabouyah et Kuru Hills, il possède une grande variété d’habitats, avec des forêts humides, des forêts claires ainsi que des savanes arbustives et herbeuses se répartissant sur un gradient altitudinal de 61 à 1134 m.
On y trouve 50 espèces de mammifères dont deux particulièrement menacées : les éléphants de forêts et les chimpanzés.

Pour plus d’info :
https://www.papfor.org/-paysage-OKKPS-

Le programme PAPFor dans le paysage OKKPS

Le Programme d’Appui à la Préservation des Ecosystèmes Forestiers en Afrique de l’Ouest, PAPFor, a été lancé dans le paysage OKKPS en juin 2021, et s’est terminé en octobre 2024.

L’objectif est d’y soutenir les agences gouvernementales à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles avec une forte implication des communautés locales.

PROCESSUS DE CREATION DE L’AIRE PROTEGEE DE PINSELLI-SOYAH-SABOUYAH

Un des principaux objectifs du programme PAPFor dans le paysage OKKPS est la création de l’Aire Protégée de Pinselli-Soyah-Sabouyah (PSS). Pour ce faire, le processus d’obtention du CLIP, c’est-à-dire le consentement libre, informé et préalable des communautés locales vis-à-vis des limites provisoires du parc, a été appliqué, notamment à travers :

  • La tenue de plusieurs cadres de concertation communautaire. L’objectif est (i) d’informer et sensibiliser les communautés locales sur les options pour la gestion intégrée des ressources naturelles et les possibilités de création d’une future aire protégée PSS, et (ii) de recueillir les avis et les craintes des différentes parties prenantes y participant ;
  • L’établissement de cartes communautaires participatives, montrant les limites des territoires villageois, leur utilisation et leur occupation dans les différentes localités. Ces données peuvent ainsi être prises en compte lors de la définition des limites du future parc.
  • La mise en place d’un comité de pilotage. Ceci permet aux autorités guinéennes et sierra-léonaises de discuter les enjeux de cette futur aire protégée dans le cadre plus large du paysage OKKPS.

Utilisation de l’outil IMET

L’Integrated Management Effectiveness Tool (IMET), est un outil qui permet d’évaluer l’efficacité de gestion des AP et de mieux identifier les renforcements nécessaires pour une meilleure gestion de ces aires.

Un atelier de formation et d’évaluation IMET a été organisé à Conakry en août 2022. Cette formation a permis d’établir la situation de référence du niveau de gestion des différentes zones de conservation grâce aux données nouvellement collectées. En marge de cet atelier, les autorités en charge gestion des Parcs Nationaux et Réserves de Faune en Guinée (OGPNRF) et de la Sierra Léone (NPAA) ont saisi l’opportunité de jeter les bases de leur coopération pour la suite du projet.

Une évaluation IMET de PSS a été faite en 2023, suivie d’une évaluation IMET de Outamba-Kilimi NP en septembre 2024

Plan d’aménagement et de gestion

Tout au long du programme PAPFor, des appuis ont été fournis pour la mise à jour de plusieurs plans d’aménagement des aires protégées cibles.
Dans le paysage OKKPS, le draft du plan l’aménagement de Outamba-Kilimi a été présenté aux communautés locales et commenté ensuite par les services étatiques.
L’atelier de validation finale par le Ministère de l’Environnement et du Changement Climatique est prévu d’avoir lieu au cours du 1er trimestre 2025.

Promouvoir l’éducation environnementale

PAPFor met un accent important sur l’éducation environnementale. De nombreuses activités ont ainsi été mises en œuvre par les opérateurs sur le terrain pour sensibiliser les populations locales à l’importance de la protection et de la gestion durable des ressources naturelles.
Parmi ces activités, on retrouve notamment :

  • La création de 6 clubs « People, Animals, Nature » (PAN) dans les écoles localisées dans ou à proximité du paysage OKKPS :
  • La formation d’animateurs et éducateurs communautaires :
  • Une tournée de représentations théâtrales, ayant pour but d’informer les habitants du paysage sur les processus de création et de gestion d’une zone protégée ;
  • Les cercle d’écoute qui rassemble les communautés locales des villages voisins pour échanger sur des sujets de gestion durable des ressources naturelles sur leur territoire. Les discussions sont préenregistrées et écoutées par des groupes d’écoute.
  • Le cinéma mobile qui diffuse des vidéos sur les bonnes pratiques des villages exemplaires dans les communautés des villages voisins.

Bio-monitoring à Outamba

Au total, 105 pièges photographiques ont été installés par les équipes mixtes des écogardes communautaires et des rangers de la NPAA dans le parc national d’Outamba, à Kuru Hills et le corridor. Sur ces 105 pièges à caméra, pour un total de 25 325 vidéos traitées. 5 333 vidéos ont visionné la faune pour un total de 38 espèces de mammifères sauvages. Il s’agit principalement de mangabey (Cercocebus atys, 586 vidéos), suivie par des vaches domestiques (Bos taurus, 510 vidéos), le potamochère (Potamochoerus porcus, 514 vidéos), le chimpanzé de l’Ouest (Pan troglodytes verus, 457 vidéos), le Céphalophe Maxwell (379 vidéos), le singe de Campbell (Cercopithecus campbelli, 372 vidéos) et le guib harnaché (Tragelaphus scriptus, 315 vidéos)

Appui à l’installation des champs modèles de Régénération Naturelle Assistée (RNA)

Le développement des communautés rurales est vital pour la durabilité environnementale, sociale et économique d’une nation.
Pour ce faire, la technique de régénération naturelle assistée a été mise en place par WCF au sein de 6 communautés vivant dans le paysage OKKPS. Elle consiste en la sélection des arbres qui seront préservés dans les champs des paysans sur la basée de différents critères économiques, médicinaux, agroéconomiques. 818 arbres ont été conservés dans l’établissement des six champs RNA. La croissance de chaque arbre préservé sera suivie, ce qui permettra de comprendre comment la présence d’arbres profite aux cultures.

Du côté sierra-léonais, WCF a appuyé l’ONG Tacugama à faire de même, permettant à 10 communautés de développer 10 champs de 9.39 ha de RNA.

Pour plus d’informations : https://www.papfor.org/Appui-a-l-installation-des-champs-modeles-de-Regeneration-Naturelle-Assistee

Promotion et développement de pratiques agroécologiques

Un des objectifs prioritaires du programme PAPFor est le développement rural durable en périphérie des aires protégées.

En ce sens, les partenaires PAPFor ont développé des modules de formation des communautés aux bonnes pratiques agroécologiques.

C’est le cas par exemple à Soyah et Madina Oula, en Guinée, où, au cours d’une semaine de formation, 133 personnes provenant de 14 villages, ont participé aux ateliers organisés par la WCF.
A l’issue de la formation, 82 sur 133 personnes se sont portées volontaires pour expérimenter les pratiques agroécologiques pour les campagnes agricoles 2022-2023 et suivantes.

En Sierra Leone, WCF et Tacugama ont appuyé le développement d’agriculture durable sur paillis autour d’Outamba. L’oignon, le poivrons le concombre et le gombo sont des cultures mises en terre après la formation et la dotation des outils agricoles. 156 membres des communautés dont 95 femmes provenant de 5 villages ont travaillé sur 4 hectares.

Pour plus d’informations : https://www.papfor.org/Formations-aux-pratiques-agroecologiques-a-Soyah-et-lMadina-Oula

Partenaires

Le programme PAPFor dans le Paysage des OKKPS a été mis en œuvre d’avril 2021 à octobre 2024 par la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) et Tacugama (TCS), avec une équipe de terrain basée à Mamou et Soyah pour la Guinée et Outamba pour la Sierra Léone.
Les deux partenaires ont travaillé en étroite collaboration avec les services des parcs nationaux et gouvernement de Guinée et de Sierra Leone. Le programme a développé des synergies avec le projet WABiLED financé par l’USAID, et les partenaires privés tels que Winning Consortium Simandou Railway et Rio-tinto.

L’union européenne finance dorénavant un projet national (Nature Guinée) pour soutenir la continuité de l’action du côté Guinéen. En Sierra Léone, il est prévu de poursuivre l’appui à ce paysage à travers de nouveaux programmes tels que NaturAfrica-Afrique de l’Ouest.