Partagé entre la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Libéria, le paysage des Monts Nimba possède une grande variété d’habitats, de la forêt dense humide aux prairies montagnardes, répartis sur un gradient altitudinal de 400 à 1750m. C’est un centre d’endémisme unique pour de nombreux taxons de plantes et d’animaux, tel que le seul crapaud vivipare (Nimbaphrynoides occidentalis) au monde ou encore une espèce de chauve-souris (Myotis nimbaensis) découverte en 2018. La section Guinéenne et Ivoirienne est un Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et, de par sa biodiversité unique et ses paysages de montagne, le paysage a un fort potentiel touristique.
Mont Nimba
Le projet PAPFor a démarré dans le paysage du Mont Nimba en janvier 2021
L’objectif est de protéger de manière efficace, efficiente et légale la biodiversité et les écosystèmes du paysage du Mont Nimba dans les trois pays concernés (Guinée, Cote d’Ivoire, Liberia).
Les résultats attendus sont :
- L’intégration des activités socio-économiques et environnementales forestières dans l’aménagement territorial.
- Le développement de systèmes de gestion efficaces des aires protégées incluant les populations riveraines.
- Le développement rural durable en association avec les populations riveraines.
Mise à jour des plans de gestion de 3 aires protégées
Grâce à l’appui du programme PAPFor, les plans de gestion des 3 réserves (RN Stricte du Mt Nimba en Guinée, RN de l’East Nimba au Libéria, et Réserve Intégrale de Mt Nimba en Côte d’Ivoire) ont été mis à jour. Ces outils présentent les objectifs et activités à mettre en œuvre au cours des prochaines années afin de garantir une gestion efficace et durable des aires protégées.
Photo : Couverture des 3 PGA
Développement d’activités génératrices de revenus en Guinée
En Guinée, PAPFor a appuyé 6 groupements locaux dans les districts ruraux de N’zoo Centre, Kéoulenta, Bossou Centre, Séringbara, Tounkarata Centre et Iro. Ces groupements ont reçu des intrants et équipements agricoles pour planter des cultures maraichères, pérennes et de rente et fabriquer du savon afin d’améliorer leurs conditions de vie économique.
Ces activités ont été sélectionnées sur base des plans de développement locaux (PDL) élaborés en début de projet par les communautés, en collaboration et avec l’appui du PAPFor.
Elles permettront aux communautés de réduire les menaces qui pèsent sur la réserve et d’accroître la sécurité alimentaire grâce à l’augmentation de la production alimentaire dans la région. Un des groupements bénéficiaires a notamment pris l’initiative de développer un élevage de porcs qu’il nourrit avec les résidus des noix de palme.
Pour plus d’informations :
https://www.papfor.org/Nimba-Remise-officielle-des-Plans-de-Developpement-Local-PDL-aux-3-communes-du
https://www.papfor.org/Le-PAPFor-soutient-les-groupes-locaux-dans-la-mise-en-oeuvre-d-activites
Développement d’activités génératrices de revenus au Libéria
Au Libéria, PAPFor a appuyé 6 communautés dans le développement d’activités génératrices de revenus. Les villages de Sentontuo et Zolowee, ont reçu des intrants et équipements pour les cultures de manioc et du maraîchage ; un groupement à Bassa Village a reçu des matériaux de construction pour une porcherie et 8 porcs reproducteurs ; et deux élevages de volailles ont été mis en place, dans les villages de Zortapa et Camp-4. Pour ceux-ci, le PAPFor a financé la construction des poulaillers, l’achat de 2 800 poussins, et l’approvisionnement en nourriture pour les premiers mois d’élevage. En parallèle, les bénéficiaires ont commencé la culture de maïs afin d’assurer le nourrissage des volailles sur le long terme. Le groupement de Gbapa a reçu les matériaux de construction d’un magasin de stockage et de la pisciculture avec 80 kg de semence de poisson vivant de type tilapia.
Développement d’activités génératrices de revenus en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, le PAPFor a appuyé le développement de l’élevage de poissons, de porcs et l’apiculture.
Au total, quatre communautés ont bénéficié de cet appui, notamment celles de Gbapleu, Bouan-houyé, Kpoleu de la Sous-préfecture de Kouan-houlé et Danipleu de la Sous-préfecture de Gbon-houyé.
En ce qui concerne l’apiculture, le projet a fourni un ensemble d’équipements (tenues d’apiculteur, outils, supports de ruches, presse à miel, fût de maturation etc.) qui ont permis l’installation de 40 ruches.
Pour l’élevage porcin et de de volaille, le programme a soutenu la construction de porcheries et d’unités d’élevage de poules. L’équipement a été fourni par le projet, tandis que les communautés ont fourni des matériaux de base et la main d’œuvre. L’unité pilote d’élevage de porc possède six animaux et l’ensemble des médicaments et vaccins ont été fournis, ainsi que de quoi les nourrir les premiers mois pendant que les cultures se développent pour prendre le relais. Le programme a également appuyé des formations à l’élevage et à la gestion.
Construction d’une base-vie à Gbakoré
En Guinée, le PAPFor a réhabilité et achevé la Base-vie des conservateurs de la nature des Monts Nimba, située à Gbakoré, dans la zone tampon de la Réserve de biosphère des Monts Nimba à Gbakoré, à 2 km du centre-ville et à 4 km de l’Aire centrale.
L’intervention a inclus la réhabilitation du bloc sanitaire, de l’abri du groupe électrogène, du bureau administratif, les logements du conservateur en chef et du conservateur en chef adjoint, l’aménagement complet du réseau d’électricité ainsi que celui du réseau d’assainissement.
Pour plus d’informations :
https://www.papfor.org/Rehabilitation-et-achevement-de-la-base-vie-des-conservateurs-des-monts-Nimba
Appui aux patrouilles de surveillance des aires protégées
Outre les formations, PAPFor a également appuyé la réalisation des patrouilles de surveillance des aires protégées des 3 pays.
Des équipements ont été distribués aux équipes d’écogardes (tentes, tenues de patrouilles), ainsi que du matériel pour l’enregistrement de données sur le terrain.
Un total de 112 patrouilles a été organisé tout au long du projet, dont 17 au Libéria, 32 en Guinée, 63 en Côte d’Ivoire.
Partenaires de mise en oeuvre
Le programme PAPFor dans le Paysage des Monts Nimba a été mis en œuvre par l’UNOPS, avec une équipe de terrain basée à Nzérékoré. Des accords avec les agences en charge des Aires Protégées de chacun des trois pays (CGEMNS, FDA, OIPR) ont été établis pour assurer une appropriation optimale.